Fabrication vente produits peinture à l’huile, cire et émulsion
Nouveau à l’Atelier Pictura – Fabrication vente produits peinture à l’huile, cire et émulsion. Nous avons le plaisir de vous présenter nos produits pour artistes – huiles, saponification cire, émulsion, médium, vernis et plus. Nous vous encourageons à découvrir les trésors oubliés des vieux maîtres!
Tous ces produits de très grandes qualités sont fabriqués artisanalement à l’Atelier Pictura et conditionnés dans des bouteilles en verre de 250 ml.
Fabrication produits pour peinture à l’huile, cire et émulsion
Voici la liste de produits disponibles
les produits sont fabriqués artisanalement à l’Atelier Pictura et conditionnés dans des bouteilles en verre de 250 ml
huile de lin E-S (épaissi au soleil)
saponification cire
émulsion grasse
émulsion maigre
médium gras
médium maigre
vernis damar 1-3
vernis damar 1-2
vernis final
colle cellulosique + 10 % caparol
essence de térébenthine bi-rectifiée
40 euros
25 euros
20 euros
20 euros
15 euros
15 euros
20 euros
20 euros
20 euros
10 euros
10 euros
Formulaire de commande
Quelques extraits de Traité de la peinture / Léonardo da Vinci
« Comment faire des couleurs vives et belles dans les peintures ? Pour les couleurs dans lesquelles tu veux leur donner leur plus grande beauté, fais d’abord une préparation d’un blanc très pur ; et je dis cela pour les couleurs transparentes, car pour celles qui ne le sont pas, la préparation blanche ne sert à rien. Et cela s’apprend par l’exemple de verres colorés, qui placés entre l’œil et l’air éclairé, sont d’une très grande beauté ; ce qui n’a pas lieu lorsqu’ils ont derrière eux l’air obscur ou d’autres noir. »
« De la couleur de l’atmosphère. J’affirme que l’azur que nous voyons dans l’atmosphère n’est pas sa couleur propre, mais est causé par une humidité chaude qui s’évapore en particules très petites et invisibles et qui est frappée par des rayons du soleil et devient lumineuse sous le noir des immenses ténèbres de la sphère du feu, qui l’enveloppe de l’extérieur. »
« Comme autre exemple de (ma théorie) sur la couleur de l’air, nous citerons la fumée née du bois sec et vieux. En sortant de la cheminée, elle paraît fortement bleue, si elle se trouve entre l’œil et un fond obscur, mais si elle monte plus haut et s’interpose entre l’œil et l’air éclairé, elle prend immédiatement une couleur de cendre ; et ceci arrive parce qu’elle n’a plus derrière elle les ténèbres, mais à leur place l’air lumineux. »
« On pourra pourtant ajouter encore que, si l’air avait l’azur transparent pour couleur naturelle, il s’ensuivrait que là où il y a plus d’air interposé entre l’œil et la sphère du feu, là son azur devrait être plus foncé, comme cela se voit dans les verres bleus ou dans les saphirs, qui sont d’autant plus foncées qu’ils sont plus épais. Mais l’air produit dans ce cas l’effet exactement contraire… »
« On voit aussi dans les ombres obscures des montagnes éloignées de l’œil que l’air entre cette ombre et l’œil paraît d’un bleu très fort, alors que les parties éclairées de ces montagnes altèrent beaucoup moins leur vraie couleur. »
« Mais qui veut en avoir la preuve définitive, qu’il peigne une planche en plusieurs couleurs, parmi lesquelles doit se trouver un très beau noir ; et qu’il mette par-dessus une couche très fine et transparente de céruse. Il verra alors que le blanc de cette céruse ne paraitra sur aucune couleur d’un bleu aussi beau qu’au-dessus du noir ; mais elle doit être très fine et bien moulue. »