Le ciNéMa Club
Avec l’aimable autorisation de Marie Louise Khondji
Regard au Pluriel a le plaisir de vous présenter
Le ciNéMa Club
Marie -Louise Khondji, jeune productrice a lancé un projet très important qu’elle a imaginé seule : LE CINÉMA CLUB, UNE SALLE DE CINÉ GRATUITE SUR LE WEB.
À PROPOS DE MARIE-LOUISE KHONDJI
Marie-Louise Khondji, titulaire d’un Master en Management de la Culture et des Médias (Spécialité Cinéma) à Sciences Po Paris, travaille dans la production et distribution cinématographique pendant huit ans. Elle est Productrice Associée de Mad Love In New York (réal. Josh & Ben Safdie, 2015) qui sortira en salles en Février 2016, de Simon Killer (réal. Antonio Campos, 2012), et du documentaire sur le groupe Phoenix From A Mess To The Masses (réal. Antoine Wagner & Francisco Sorriano, 2011). Elle travaille pour Celluloid Dreams (Distributeur international des frères Dardenne, Jacques Audiard, Jafar Panahi, Takeshi Kitano…) et la plateforme de films d’auteur Mubi, et en tant que Chargée du développement chez Iconoclast Films(Spring Breakers). Elle travaille aussi dans le monde de l’art en tant que Responsable des projets spéciaux et d’édition chez M/M (Paris). C’est en observant l’évolution du cinéma et de sa distribution à l’heure du numérique qu’elle imagine le format d’une nouvelle salle de cinéma en ligne. Son amour du septième art et sa volonté de le faire découvrir la pousse à fonder Le CiNéMa Club en 2015.
DR
Le CiNéMa Club est un nouveau format de salle de cinéma en ligne. Il présente un seul film à la fois, à découvrir pendant une semaine, gratuitement. Le CiNéMa Club met en avant le cinéma indépendant: nouveaux talents, films rares et documentaires de choix. Le CiNéMa Club vous propose aussi des listes de films choisis par de grands cinéphiles. Le CiNéMa Club est basé entre Paris et New York mais regarde le cinéma du monde entier.
Le CiNeMa Club is a new form of online theater. It presents one film at a time, screening it for a week, for free. Le CiNeMa Club showcases gems from independent cinema — works of new directors, rare films, and selected documentaries. Le CiNeMa Club offers lists of films chosen by true cinephiles. Le CiNeMa Club is based between Paris and New York but has eyes on cinema from around the globe.
UNE SEMAINE, UN FILM / Chaque dimanche, Le CiNéMa Club présente un film à découvrir gratuitement pendant une semaine. Cette séance de cinéma, accessible en un clic, est accompagnée d’une introduction sur le réalisateur et le film.
UNE SÉLECTION RARE ET INATTENDUE / Avec un accent sur les nouveaux talents, Le CiNéMa Club présente des courts, moyens et longs- métrages, de jeunes réalisateurs ou de réalisateurs reconnus. La programmation du Cinéma Club mêle genres, formats, durées, années et nationalités. Ont déjà été diffusés des films d’Antonio Campos, Sean Durkin, Spike Jonze, Yorgos Lanthimos, Josh & Benny Safdie, Benh Zeitlin…
DANS LE CINÉMA CLUB DE… /La rubrique « Dans le cinéma club de… » invite réalisateurs et cinéphiles à partager une sélection de cinq films. Wes Anderson, Bertrand Bonello, Bong Joon Ho, Brady Corbet, Monte Hellman, Darius Khondji, Yorgos Lanthimos, Olympia Le Tan, Josh Safdie, Alex Ross Perry, Joachim Trier… font déjà partie du club.
REVOIR / Chaque film est disponible sur le site pendant une semaine. La rubrique Revoir permet de naviguer dans la programmation passée et indique où l’on peut acheter ou voir gratuitement le film en ligne. Certaines séances sont des exclusivités et ne pourront être revues en ligne.
UN CONCEPT INNOVANT /Alors que de plus en plus de films sont produits, les sorties en salles se font plus courtes et rares. De nombreux films, de nombreux réalisateurs ont besoin de visibilité. Les films et contenus affluent sur le web, et le public recherchent des guides, des sélections. Le Cinéma Club met en lumière un film par semaine, dans une salle de cinéma en ligne et ouverte à tous.
UNE NOUVELLE EXPÉRIENCE DU CINÉMA EN LIGNE / Le design du site a été pensé pour que chaque film projeté et chaque réalisateur présenté soient mis à l’honneur, pour que cette expérience soit la meilleure pour le spectateur. Le Cinéma Club connecte les films, leurs cinéastes et le public sur un site dont l’élégance et le concept sont à la mesure du septième art.
En ce moment dans le
Du dimanche 24 avril au samedi 30 avril
Le CiNéMa Club vous présenteUn film de
Vladimir de FontenayAvec la voix de Chantal Akerman
What Lies Beneath the Sky est un portrait de New York réalisé en Super 8 par Vladimir de Fontenay lors du passage de l’ouragan Sandy en 2012. La voix off est contée par Chantal Akerman, la grande cinéaste disparue à l’automne 2015. Le film fut sélectionné dans plusieurs festivals dont celui de Tribeca l’an passé.
Vladimir de Fontenay a fait ses études de cinéma à l’université de New York. Alors que Sandy s’apprêtait à frapper la ville, il décida d’aller filmer les rues désertes avec la caméra Super 8 et les bobines qui se trouvaient chez lui. Il y retourna le lendemain, enregistrant les dégâts causés par la tempête. Tandis qu’il filmait ces plans de Manhattan, de Brooklyn, de Rockaway et de Staten Island, un autre film que son professeur Ira Sachs venait de montrer en cours lui était à l’esprit : News From Home, réalisé par Chantal Akerman en 1977 et regroupant plusieurs plans séquences de New York au cours desquels la réalisatrice lit une correspondance entre elle et sa mère. Pendant le tournage, Vladimir de Fontenay rédigea un texte. Et au moment de chercher un narrateur, il imagina la voix de Chantal Akerman.
Derrière ces images personnelles se cache aussi la drôle de rencontre entre un jeune réalisateur et une cinéaste dont il admirait le travail. Il parvient à la contacter par le biais de la réalisatrice Marie Losier qui avait rédigé un dossier sur Chantal Akerman dans les Cahiers du Cinéma. Cette dernière mit un mois à répondre qu’elle le ferait avec plaisir. Cependant, enregistrer le texte prit plus d’un an : ils furent rarement dans la même ville au même moment et, lorsqu’ils prirent enfin rendez-vous, Akerman ne s’y rendit pas trois fois d’affilée. Vladimir était alors sur le point d’abandonner mais elle le retrouva le jour de son anniversaire. Elle lui donna de précieuses notes sur le montage du film puis ils passèrent l’après-midi à enregistrer la voix off. Ils n’eurent jamais l’occasion de se revoir. Akerman est décédée quelques mois après la première du film à Tribeca.
Puisque Vladimir ne pouvait enregistrer le son avec sa caméra Super 8, il a utilisé celui de vidéos d’ouragan et a demandé à ses amis du groupe Toys de faire la musique du film. Vladimir de Fontenay vient de finir le tournage de son premier film, tourné au Canada en langue anglaise et dont le rôle principal est interprété par l’actrice américaine Imogen Poots. Le film est adapté de Mobile Homes, son court-métrage présenté sur Le CiNéMa Club à l’automne dernier.
France, Etats-Unis – 2015 – 9 min
RÉALISATION : Vladimir de Fontenay – SCÉNARIO : Vladimir de Fontenay – PRODUIT PAR : Vladimir de Fontenay – IMAGE : Vladimir de Fontenay – MUSIQUE : Toys – MONTAGE : Jenn Ruff
Quelques films proposés en replay
Mobil Homes
de Vladimir de Fontenay
Mobiles Homes est un court-métrage réalisé par Vladimir de Fontenay pendant sa seconde année à la Tisch School of the Arts de l’université de New York. Il a tourné en 16 mm avec une équipe composée d’étudiants de sa promotion. Cette années là, ses professeurs sont Spike Lee et Todd Solonz. Le scénario est né de la combinaison de deux choses. C’est d’abord une image qui l’a marqué pendant des repérages – celle d’un camion tractant un mobile home. Celui lui a donné envie de raconter une évasion. Cette même année, il fait des recherches sur le trafic sexuel aux Etats-Unis auprès d’associations locales et rencontre des victimes qui s’en sont échappées. Il décide ainsi de raconter l’histoire d’une jeune américaine s’échappant d’un réseau de prostitution. Lors de sa diffusion en festivals (Clermont-Ferrand, SXSW, Seattle, Locarno..), on demande souvent à Vladimir de Fontenay ce qui arrivent aux personnages après la fin de son court-métrage. L’idée de développer la suite de l’histoire en long-métrage lui plaît et il en écrit le scénario qu’il va réaliser prochainement.
AVEC : Avec Alison Folland, David Call, Ash Devens, Emily Davis – SCÉNARIO : Vladimir de Fontenay – PRODUIT PAR : Tati Barrantes, Colin Whitlow – IMAGE : Pepe Avila del Pino – MUSIQUE : Victoria de la Vega – MONTAGE : Vladimir de Fontenay
Somewhere to Disappear
de Laure Flammarion & Arnaud Uyttenhove
—A l’occasion de Paris Photo, Le CiNéMa Club présente trois documentaires sur la photographie. Somewhere to Disappear est le premier de la série.—
Pour son projet de livre Broken Manual, le photographe américain Alec Soth a traversé les Etats-Unis à la recherche d’individus s’étant retirés de la société, échappant à la civilisation. Une idée qui le fascine et le séduit. L’ambition du livre est de constituer un manuel regroupant des conseils sur comment disparaître en Amérique. Les réalisateurs Laure Flammarion et Arnaud Uyttenhove ont suivit le photographe sur une période de deux ans, enregistrant ses rencontres insolites.
Laure Flammarion et Arnaud Uyttenhove partageaient l’envie de faire un documentaire sur Alec Soth. Lorsqu’ils le rencontrent pendant Paris Photo, il est d’abord retissant. Le photographe cherche lui-même à s’évader du monde avec ce projet – ce qui est plus compliqué si une équipe de tournage le suit. Mais le destin fait que les jeunes réalisateurs le croisent par hasard le lendemain, et Alec Soth, amusé de la coincidence, se laisse convaincre.
Somewhere to Disappear est à la fois un film envoûtant aux côtés d’un des plus grands photographes contemporains, et une précieuse série de portraits sur ces ermites modernes.
Alec Soth est représenté par la Gagosian gallery à New York et est un membre de Magnum Photos. Le travail d’Alec Soth s’inscrit dans la lignée des photographes tels que Walker Evans, Robert Frank et Stephen Shore.
Le film est produit par Sophie Mas (Frances Ha, Love Is Strange, Love, Mistress America, The Witch). AVEC : Avec Alec Soth – SCÉNARIO : Laure Flammarion & Arnaud Uyttenhove – PRODUIT PAR : Sophie Mas – IMAGE : Laure Flammarion & Arnaud Uyttenhove – MUSIQUE : L’Aiglon & Rob – MONTAGE : Benjamin Favreul